Comment ça fonctionne la RAC?
Le processus se fait en 7 étapes
Étapes
Les 7 étapes
L’accueil
Cette étape permet d’avoir l’information nécessaire sur le processus des acquis et de s’assurer qu’il s’agit d’un service adapté à vos besoins. Au terme de cette rencontre informative, vous aurez les outils nécessaires pour bâtir votre dossier
Entrevue de validation
Une rencontre avec la personne conseillère RAC ainsi qu’un spécialiste de contenu. Cette rencontre a comme objectif de discuter de vos expériences relativement à un programme de formation. Au terme de cette rencontre, vous aurez un plan d’action.
Préparation du dossier
C’est le moment de créer votre dossier et de rapatrier toutes les informations pertinentes à votre demande. L’information fourni permet de démontrer vos compétences et votre expérience afin qu’elle soit éventuellement reconnue.
L’acquisition de compétences
Cette portion vise à aller chercher, partiellement ou complètement, des notions d’une compétence. Cela peut se faire de différentes façons : en milieu de travail, par des lectures, en écoutant des vidéos, en classe, etc.
L’analyse du dossier
Une fois le dossier complet, la personne conseillère à la RAC peut procéder à l’analyse du dossier. Elle s’assure que les documents sont tous présents et conformes afin de pouvoir débuter le processus de la RAC.
L’évaluation
Afin de faire reconnaître officiellement une compétence, il faut que celle-ci soit évaluée. Les types d’évaluation sont ciblés lors de l’entrevue de validation.
Dernière étape!!!
La dernière étape est celle de la reconnaissance officielle d’une ou de plusieurs compétences. Une fois toutes les compétences d’un programme complété, vous obtiendrez votre diplôme ou votre attestation d’études professionnelles. Notez que la RAC n’est pas mentionnée dans le diplôme ou l’attestation. Ayant été évalué rigoureusement, le diplôme obtenu par le processus de la RAC a la même valeur que celui obtenu dans le cadre de la formation initiale.
Documents à fournir
Afin de débuter le processus de la RAC, il est important de bien préparer votre dossier. Certains documents administratifs sont nécessaires afin de recueillir toutes vos informations. Elles sont nécessaires afin de pouvoir reconnaître vos acquis et vos compétences à l’intérieur d’un système officiel. D’autres documents permettent de démontrer vos expériences personnelles et professionnelles ou encore certaines compétences.
Certificat de naissance grand format
Bulletins ou relevés des apprentissages
Curriculum vitae à jour
Preuve de résidence
(permis de conduire ou carte d’assurance maladie)